fripounette02

blog sur les animaux


fr.wikipedia.org/wi

  : 

Pour qu'un chat soit reconnu comme étant un chat de race il doit avoir un pedigree

6. Un chaton né de deux parents de race ne sera pas reconnu comme un chat de race s'il n'a pas de pedigree. On dira alors que c'est un chat "de type" (par exemple un chat de type siamois) ou "d'apparence" (par enxemple un chat d'apparence mau égyptien).

Chaque pays possède un ou plusieurs organes s'occupant de l'émission des pedigrees. En France, cet organe s'appelle le LOOF7, aux États-Unis, plusieurs grandes associations se partagent cette mission, il s'agit entre autres de laTICA, de la CFA et de l'ACFA. Il existe également des associations internationales comme la FIFé

.

Ainsi un chat né en France ne peut être considéré comme « chat de race » depuis la loi du 6 janvier 1999 que s'il possède un pedigree émis par un Livre des Origines habilité par le Ministère de l'agriculture

 à tenir une généalogie officielle (actuellement, seul le LOOF possède cette autorisation), que ses parents soient nés en France ou non.

 

Pour qu'un chat né à l'étranger soit considéré en France comme "de race", il est nécessaire que son pedigree soit édité par un organisme reconnu par un Livre des Origines français officiel.

 

Comme les races et les croisements autorisés dans les différentes races peuvent différer d'un Livre d'Origine à l'autre, un chat d'origine étrangère peut n'être reconnu que dans un registre spécifique du Livre d'Origine, le Registre Expérimental (RIEX).

 

Un chat d'apparence peut être reconnu comme chat de race. Dans ce cas, il est inscrit dans un registre spécifique du Livre d'Origine , le Registre d'Apparence (RIA)

Les descendants d'un chat inscrit au RIA ou au RIEX sont inscrits au même registre pendant 3 générations avant d'être considérés comme chats de race à part entière.




.

 


 La majorité des zoologues considèrent qu'il n'existe aujourd'hui qu'une seule espèce de chat, Felis silvestris, et trois sous especes, le chat domestique Felis silvestris catus qui est très proche du chat sauvage européen Felis silvestris silvestris et du chat sauvage africain Felis silvestris libyca.

Felis silvestris lybica
 Afrique

Plus de quatre-vingt races sont aujourd'hui dénombrées dans le monde, la grande majorité ayant été obtenues par sélection aux fins de 

Domestication :
. En France, 59 races sont reconnues par le Livre Officiel des Origines félines. Avant de plonger dans les couloirs du temps à la recherche de leurs origines, voyons donc quelques-unes d'entre elles, de manière non exhaustive, parmi les plus caractéristiques.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_chats




Le chat et l’Homme

Le chat s’est-il rapproché de son plein gré de l’homme ou celui-ci l’a-t-il attiré délibérément vers lui? La question restera probablement à jamais ouverte. Par contre, nous savons que le compagnonnage entre le chat et l’homme dure depuis la nuit des temps.

Les Egyptiens anciens avaient déjà l'habitude de détenir des chats, auxquels ils vouaient même un culte, comme en témoignent les milliers de momies embaumées de chats que l'on a retrouvées dans des tombes.

Dans certaines régions, on continua plus tard à tenir le chat en haute estime pour ses qualités de chasseur de souris et de rats. Vénéré ici, le félidé fut toutefois pourchassé et torturé ailleurs en raison d'obscures superstitions. Les émigrés emportaient leurs chats en quittant leur pays si bien que ces derniers essaimèrent un peu partout dans le monde.

 

 

Aujourd'hui, le chat vit un véritable boom puisqu'on en compte pas moins de 1,4 million, rien qu'en Suisse. Et toute une industrie florissante vit de la production de nourriture et d'accessoires pour chats.

Les amis des chats aiment l'indépendance et le caractère fort de leurs compagnons à quatre pattes. Laissé à l'abandon, un chat habitué à sortir peut très bien survivre seul. D'un autre côté, les chats domestiques peuvent aussi être très dociles et familiers, surtout s'ils ont été habitués jeunes à la présence humaine.

 


Une merveille de la nature aux pattes de velours  

J'ai choisi les chats parce que c'est un gentil animal de compagnie. Je le trouve beau et agile. Il peut sauter,courir et grimper : c'est amusant !

Carte d'identité

Origine du nom

En Nubie, en Afrique, les matous étaient appelés Kadis. Ce mot serait à l'origine du mot « Chat » en français .



Le chat dans l'histoire

Le chat en Egypte était un animal sacré. En Europe au Moyen Age, le chat était tué sans merci parce que l'Eglise catholique le considérait comme un envoyer du diable. La vie des chat a changé au 17ème siècle. Grâce au femme de la haute société,ils sont devenus des animaux de compagnie.


Les différentes espèces de chats

Il y a trois modèles de base :
le type persan
le type européen
le type oriental
Il existe au moins une cinquantaine de races, Certaines comprennent beaucoup de variétés,

Le corps du chat

Le chat est un acrobate. Son squelette est souple et robuste. Ses muscles sont puissants, il peut sauter jusqu'à 6 fois sa longueur. Il a l'art de retomber sur ses pattes. Le chat est un carnivore, ses dents sont pointues, ses mâchoires puissantes ; son alimentation est à base de viande,


 
les animaux de compagnie
LES DIFFERENTS TYPES D'ANIMAUX DE COMPAGNIES

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast